L’implication des aînés

Ta participation, c’est surtout du bénévolat, non?

Sam

Pas seulement. C’est aussi être présent pour ma famille, mes amis, mes voisins, ou participer aux loisirs. En plus, ça me garde vivant et utile. En restant engagé, je prends soin de moi… et de la communauté.

Siméon

Alors, on doit encourager et valoriser l’implication des aînés. Parce qu’en prenant soin des aînés d’aujourd’hui, c’est prendre soin de tout notre avenir.

Sam

La participation sociale des aînés ne se résume pas seulement au bénévolat. Bien que ce soit une forme d’engagement riche en bénéfices, elle prend aussi vie au quotidien : dans les échanges avec la famille, les moments partagés avec les amis, les services rendus dans le voisinage ou encore la présence dans les associations et activités de loisirs.

S’impliquer et rester actif permet aux aînés de conserver un rôle significatif dans la société, de nourrir leur sentiment d’utilité et de renforcer leurs liens sociaux. La participation sociale devient alors un véritable facteur de protection face aux défis du vieillissement, contribuant à la santé, au bien-être et à la vitalité de la communauté.

La majorité d’entre nous côtoie des personnes vieillissantes et nous sommes tous, à notre rythme, des personnes vieillissantes. Voilà pourquoi il est essentiel de soutenir, d’encourager et de valoriser l’engagement des aînés. Parce que permettre aux aînés de demeurer actifs, c’est prendre soin d’eux, mais aussi de nous et de notre avenir commun.